Tilleuls remarquables

Isère: 9 tilleuls dont 6 dit de Sully

  1. Tilleuls dit de Sully:
  1. Tilleuls centenaires:

France

Tilleul dit de Sully, à Saint Nizier d'Uriage, aprés le Pinet. En 1862, le guide Joanne du Dauphiné mentionne : "A Villeneuve, situé à 595 mètres, l'on remarque, outre un tilleul colossal contemporain de Sully, une petite église au clocher roman surmonté d'une pyramide en tuf".

On dit que Sully (et c'est là probablement l'origine de la présence de l'énorme tilleul dans le cimetière autour de l'église), avait obtenu un édit de Henri IV par lequel il était ordonné aux maires et aux échevins des mandements du Royaume, de faire planter un ormeau dans le cimetière de toutes les paroisses, au-devant de la porte principale de l'église, afin que les habitants qui venaient entendre la parole de Dieu puissent, avant et après les offices divins, discourir sous les ombrages, de leurs intérêts et de ceux de la paroisse.

En Dauphiné, l'orme fut remplacé par le tilleul. Par reconnaissance, les habitants donnèrent à cet arbre le nom de Sully. A ce sujet, rappelons que les assemblées de la communauté ou de la paroisse se tenaient au cimetière, à l'issue de la messe paroissiale du dimanche, précisément sous ce tilleul.

*** Les paysages sont notre patrimoine naturel et culturel. Ils font "partie du patrimoine commun de la nation", loi du 2/2/1995 et constituent un héritage précieux à transmettre aux générations futures. Depuis une décennie, le non-entretien par les services municipaux, n'est pas justifiable car les subventions sont possibles pour les espaces naturels.sensibles... L'arbre est un bien communautaire qu'il n'est pas question d'aliéner ( le gêne causé à la circulation motorisée contemporaine est un le prétexte irrecevable).


Robert Bourdu, édition Eugen Ulmer 1999. Extrait de "L'histoire de France racontée par les arbres".

L'arbre a toujours exercé une fascination sur l'homme. Au cours de l'histoire, il est devenu le repère de valeurs symboliques. Dans l'Antiquité, les anciens attribuaient à chaque Dieu un arbre sacré: le chêne appartenait à Jupiter, l'olivier à Minerve, le laurier et le palmier à Apollon, le peuplier à Hercule. Aujourd'hui encore l'arbre garde toute sa valeur emblématique. On le plante pour célébrer un évènement, honorer un acte politique et en conserver ainsi la mémoire. C'est ainsi que certains arbres témoins deviennent de véritables archives historiques vivantes…


Des arbres éternels

Contrairement au monde animal, un arbre n'a pas de durée de vie limitée. Si les accidents ou les maladies l'épargnent, sont ennemi mortel est le bûcheron.

Ils semblent pouvoir vivre éternellement se nourrissant dans la couronne de leurs troncs multicentenaires. Ils possèdent un système de rajeunissement permanent en se recréant de nouvelles branches avec des rejets. A condition que l'homme respecte leurs espaces nourriciers en ne compressant pas les racines à leurs pieds et l'abreuvent, ce qui est le "minimum vital pour tout être vivant".

Le tilleul offre un espace de convivialité en gardant secrétement les souvenirs d'enfances passées à l'ombre de ses branches. Son parfum subtil est diffusé naturellement grâce au soleil et au vent. Les anciens qui viennent s'assoir sur la marche du reposoir disent qu'il adoucit les moeurs!