Aubier de tilleul: Tilia cordata Tilia platyphyllos

L'utilisation de l'aubier, écorce du tilleul, remonte à la Haute Antiquité. Les acides phémols, le tanin et les coumarines qu'il contient, confèrent à la plante des propriétés très différentes de la fleur de tilleul. C'est un excellent "draineur naturel" à boire en tisane, infusion ou décoction à raison d'une pincée par tasse.

UN TILLEUL A TISANE

Ce sont les inflorescences du tilleul de Hollande (Tilia Platyhyllos) qui sont utilisées pour faire des tisanes calmantes. Il est vigoureux, avec une ample cime et de grandes feuilles pouvant atteindre 25 à 30 mètres de haut. La feuille et les stipules sont séchées pour faire des infusions calmantes.

Il en existe des variétés moins vigoureuses comme le tilleul de Hongrie (Tilia Platyphyllos " Annonia " 10 à 15 m de hauteur, ou Tilia Platyphyllos " Aurea " dont les rameaux jaunes restent très décoratifs en hiver. De toute manière, aucun tilleul non traité n'est un poison. Les tilleuls supportent bien la taille. Marie Elisabeth LEBON, rédactrice, Magazine JARDINS

 Miel de tilleul

Depuis l'Antiquité, ses vertues adoucissantes ne sont plus à vanter. Voir les abeilles qui butinent dans les tilleuls du jardin des tuileries à Paris. L'hydromel est une boisson populaire à base de miel. Le miel mélangé à des "simples", soignent les bronches...

Grignottis deTilia"

Les colonies de "capricornes" adorent faire leurs galeries et déguster des grignottis du grand arbre à feuilles alternes simples, stipulées, à fleurs blanches ou jaunatres trés odorantes et disposées en cymes.

Le bois de cet arbre tendre est utilisé en tabletterie et par les luthiers