Ecrits pour un tilleul menacé . Sommaire

Conseil Général de l'Isère: courrier de soutien

Presse

Radio-télé

Interventions d'information dans des rencontres culturelles

Vos messages de solidarité

Nous ne mettrons pas sur ce site le seul mail diffamatoire, envoyé le 8 novembre par une élue responsable de la commission environnement et travaux.

Vous pouvez écrire vos remarques et échanger des informations. Imaginons que vos écrits, les photos et les dessins deviennent un livre mémoire d'histoires en 2002


Courrier de Mr Serge Revel, vice président du Conseil Général de l'Isère au maire de St Martin le Vinoux

- Dimanche 21 octobre 2001 à Réaumont, rencontre avec Monsieur Vallini, président du conseil général de l'Isère et Monsieur Serge Revel, vice président chargé des énergies nouvelles, de l'environnement et du tourisme qui envoie une lettre au maire, mardi 22 octobre.

J'ai été interpellé à la "Journée de l'arbre de Réaumont "par l'association la Casamaures d'hier et d'aujourd'hui à propos du tilleul de Sully. André Vallini m'a demandé de son coté de vous écrire à ce sujet.

Une commune qui possède un arbre aussi ancien a une chance extraordinaire et se doit de le protéger, de l'entretenir. Je suis passé le voir ce jour et je ne peux que souscrire à cette action qui me semble à la fois indispensable et urgente.

Je vous sais sensible à cette présentation et vous assure du soutien du conseil général de l'Isère. Il serait souhaitable que vous fassiez rapidement une demande de subvention auprès du service environnement du Conseil général car c'est dès cet automne qu'il faut entreprendre les travaux de préservation pour cet arbre classé parmi les Arbres Remarquables du département.

Il me serait agréable que vous souteniez avec moi ce dossier pour sauver un arbre mémoire du village et de sa vie passée.

Veuillez agréer, monsieur le maire, l'assurance de mes sentiments les meilleurs. Serge Revel.


Article dans le journal du comité de quartier village 'PETIT VINOUX' de juillet 2000. Marc Perroud

"Le Tilleul de Sully n'est pas encore mort!

La municipalité de St Martin le Vinoux a posé une plaque le 16 juin 2000 sur le Tilleul de Sully, situé près du cimetière du village.

D'où vient cet intérêt soudain de nos élus pour ce vénérable ancien de plus de 300 ans ?

Depuis plus de dix ans des habitants ont alerté, sans succès, la Mairie et les services municipaux du mauvais état du tilleul ( son tronc creux avait été consolidé avec du ciment il y a de nombreuses années ) . Bien que celui-ci ait été inscrit à l'inventaire des arbres remarquables de l'Isère en 1995, rien n'a été entrepris pour sa protection. Au contraire, lors de la réfection de la voirie devant le cimetière, la terre qui l'entourait a été couverte de goudron jusqu'au ras de son tronc, déjà bien malade. A croire que le seul point commun entre nos élus et le tilleul serait … un cœur en béton. Quelques jours avant la cérémonie, la base pourrie du tronc à été suturée de pierres et pansée de goudron frais !

Il est nécessaire que nos élus entreprennent une véritable sauvegarde de cet arbre remarquable comme d'autres municipalités l'ont déjà fait : le tilleul de Réaumont, vieux de 600 ans, a été soigné et affiche une belle santé maintenant. On souhaite donc 300 nouvelles années de vie à notre arbre, en espérant que cette cérémonie n'ait pas été une infusion de tilleul pour nous endormir très longtemps.


Samedi 3 novembre 2001. Jean-Noël Gallien, président de la Fédération des associations du Patrimoine de l'Isère sur radio France Isère, donnant rendez-vous sous l'arbre, il concluait son émission par:

>... Les Saint-Martiniers sont invités à rendre une visite de courtoisie au plus ancien être vivant de la commune. Venez constater l'étendue de son malheur, la mutilation de ses branches, du goudron sur ses racines. La présence des personnes de tout âge, sera un encouragement pour ses sauveteurs et peut-être, une prise de conscience pour ses tuteurs"


PETITION, VOS MESSAGES

Régis Neyret, président de Patrimoine Rhônalpin

- Samedi 3 novembre 2001. Subject: Pétition. From: Patrimoine Rhonalpin <Patrimoine.rhonalpin@wanadoo.fr>, fédération des associations sur 8 départements de Rhône-Alpes.

To: mairie.st.martin.le.vinoux@wanadoo.fr

SOS   Tilleul de Sully, sauvegarde d'un patrimoine végétal de 400 ans. Cimetière du vieux village de Saint-Martin-le-Vinoux

> "En liaison avec les habitants des contreforts de la Bastille, les amateurs du patrimoine bâti et végétal et les associations locales, Patrimoine Rhônalpin  demande à la municipalité d'organiser un chantier de restauration de cet "arbre remarquable avant le printemps 2002". Régis Neyret, président de Patrimoine Rhônalpin

FNASSEM,

- Date: Wed, 07 Nov 2001. Subject: Re: Nouveautés sur le Portail des associations du patrimoine et des paysages - 24 octobre 2001 From: <fnassem@club-internet.fr>

>Monsieur, La FNASSEM s'engage à faire partie du comité de parrainage et de ce fait à soutenir votre action.

>Veuillez nous informer de l'évolution de cette affaire, dont les nouvelles seront relayées sur le site Internet www.associations-patrimoine.org, et n'hésitez pas nous solliciter si cela est nécessaire. Veuillez agréer, Monsieur, mes sincères salutations.

Connaissance et Sauvegarde des Oratoires de nos Pays de France et de la communauté Européenne

- Date: Fri, 23 Nov 2001. Connaissance et Sauvegarde des Oratoires de nos Pays de France et de la communauté Européenne. http://www.oratoires.co. Delivered-To: online.fr-tilleulsully@free.fr >From: ORATOIRES@aol.com. To: tilleulsully@free.fr, contact@associations-patrimoine.org

> Monsieur Didier-Perrin-Terrin, président de l'association TIlleul de Sully de Saint-Martin-le-Vinoux.

Il est lamentable de mettre en danger la vie d'un arbre, quatre fois centenaire, qui de surcroît représente la mémoire de l'histoire de votre village ; un peu de bonne volonté suffirait sans doute à le sauver. Nous rencontrons des problèmes similaires avec les oratoires, qui dans l'indifférence générale disparaissent de nos paysages lors de travaux d'élargissements de chaussées. De nombreux arbres remarquables sont associés à un culte, sur la gauche de la photo on distingue en retrait le reposoir qui servait lors des processions, sur la droite, difficilement visible on aperçoit un escalier avec, nous semble-t-il un oratoire avec niche en ogive. Pouvez vous nous renseigner à ce sujet. Espérant que votre intervention permette de sauver cet arbre, nous vous adressons nos encouragements et nos cordiales salutations

Jean Emile COLONEL, revue Radicelle

- Date: Sat, 24 Nov 2001. Subject: Un assassinat ordinaire

Bonjour, J'aime bien votre histoire de tilleul. Si vous aviez une photographie de ce pauvre arbre en hiver, une noir et blanc, je la mettrai volontiers dans notre revue Radicelle, qui paraîtra - peut-être-  pour la St Blaise 2002 (le 3 février pour les ignorants). Au 1er décembre peut-être si le froid n'est pas trop vif du côté de l'esplanade. Jean Emile COLONEL

Pierre Seraille, Concordia

 - Date: Mon, 26 Nov 2001. nom : seraille pierre. ville : cadillac. pays : france. age : 36

message : bravo pour l'action, le site et sa médiatisation... je suis membre de Concordia.

- 06 Dec 2001. alaindeborniol@voila.fr

Je suis réalisateur de films vidéo et travail sur un sujet trés proche de vos centres d'intéréts puisque depuis 20 mois je tourne autour des arbres et dans les arbres de toutes générations et magnifiquement chargés de plénitudes. Ma mise oeuvre de moyen de réalisation innovant me permet d'interroger ces témoins à travers des " plans séquences ". Cette production développe un langage aérien de l'intérieur vers l'extérieur et inversement créant ainsi les conditions d'une mise en scéne de la question de l'‚me et du temps de l'arbre et de son rôle de passeur entre son monde végétal et nous. Quel dialogue pour quelle ‚me ? Je vous remercie de votre mail qui me donne tant. Je souhaite entretenir avec vous une réflexion de création avec votre tilleul qui affirme si bien sa lègitime prèsence en vainqueur du temps et des agressions dont il est l'objet. A bientôt .

 - 06 Dec 2001. DaviaudTITI@aol.com.

Il est facheux que ce patrimoine végétal vienne à disparaitre. Néanmoins je pourrais vous proposer deux solutions dont l'une serait couteuse et l'autre demanderait une certaine compréhension de la part des élus locaux. La premiere idée serait de pouvoir le transplanter et le mettre à un endroit (parc municipal) hors d'atteinte du goudron. La seconde serait de demander aux élus locaux de repousser la date de l'abattage de quatre ans afin de commémorer une dernière fois le tilleul. Eh oui! il a été recensé  des Sully dans quatre communes de départements différents dont la date  est précisée 1605. (il s'agit des communes de Saillant (Puy de Dome),Bugeat (Corrèze),Saint Aubin les Ormeaux(Vendée) et Durance (Lot et Garonne). Il faudrait essayer de mettre votre tilleul sous la protection de l'état! 

Rodolphe ALONSO

- 4 Dec 2001. nom : ALONSO Rodolphe. ville : GRENOBLE

message : Ce tilleul est un organisme vivant plus que vènèrable. Il symbolise l'attachement à la vie dans l'harmonie. En cela, il a une valeur inestimable.

Dominique Boilley. architecte chef du SDAP Haute-Savoie.

Suite à notre discussion , hier à Lyon , je vous confirme: Savoie: Le Lyaud ; il rejette du pied dans un carrefour

> Douvaine 74 au pied de l'église

> Fontaine 90. Turenne aurait dormi dessous avec son armée .14 hommes pour faire le tour. Je l'ai restauré au début des années 80..

- Samoens tilleul planté en 1431 ou 20 juin 1438, pour fêter la décision ducale.

Tronc creux mais non délabré, fidélement surveillé et entretenu (Histoire de France contée par les arbres, Bourdu)

Francois S

A Paris, il y a sur les toits des ruches qui donnent du miel (j'ai entendu cela plusieurs fois ces dernières années... sur France-Inter). Ce sont les centaines de tilleuls des jardins du Palais Royal qui les nourrissent principalement lorsqu'ils sont en fleurs... Merveilleux, non ?   A quand du miel du tilleul de Sully de S.-M.le V. ?  Les noms de bourgs ou lieux-dits tirés de "tilleul" dans le sud de la France : Le Telh, Le Teil, Telhet, Telheda, Deltelh, Deltilh...   On m'a parlé d'un tilleul coupé qui aurait fait grand bruit au Vigan (34)... Je n'en ai pas trouvé trace sur le réseau... Je vais chercher de vive voix...

"Planter un arbre est un acte écologique, l'arracher est un acte politique. Les politiciens veulent arracher les arbres qu'ils n'ont pas plantés eux-mêmes..."   Extrait d'un texte trouvé par Fanny dans la revue Taschen à propos d'un artiste autrichien fortement impliqué dans l'architecture, la peinture et l'écologie.

Paul, Varces le 29.12.2001

Entre nous et la municipalité, il y a une différence de pensée aussi importante que ce qu'on peut observer entre des laïcs et des militants de Dieu, entre les partisans d'une droite féroce et ceux d'un marxisme light, entre ceux qui aiment les huîtres et ceux qui en ont horreur, entre les myopes et les presbytes, entre les crudivores et les carnassiers revendiqués, entre les phobiques et les obsédés, entre les va-en-guerre et les pacifistes, entre les syndicalistes de tous les combats et les jaunes de toutes les trahisons..

Le combat du tilleul est un faux combat : nous parlons arbre-patrimoine-trésor ; ils parlent danger-urbanisme-(élections). Le tilleul n'est qu'une image à travers laquelle nous nous croisons mal.

Veillez au grain ; il sera sans doute coupé début janvier... Il n'y aura qu'à le constater. Mais un tilleul coupé -ils ne le savent pas- et qui n'aurait pas dû l'être, est parfois plus dangereux qu'un tilleul debout...

PS : prière (!) au tilleul

"Escoute, bucheron, arreste un peu le bras,

Ce ne sont pas des bois que tu jettes à bas,

Ne vois-tu pas le sang, lequel dégoute à force,

Des Nymphes qui vivoient dessous la dure écorce ?"*

cité par P. Jaccottet dans Paysage avec figures absentes

Richard Gallenstein. Président de l'association Histoire et Patrimoine Vence Neyron Cornillon

- "J'ai vu lundi le tilleul de 600 ans de Réaumont. 15 mètres de hauteur. Circonférence 9,2 mètres. Age estimé 600 ans. Il est plus vieux, plus gênant, plus dangereux que celui de Saint-Martin-le-Vinoux. Par contre, il paraît plus vigoureux, en meilleure santé, car visiblement soigné, chouchouté. Il n'a plus de bitume à son pied. Il est à côté d'une Mairie, d'une école, d'un centre culturel: la maison de l'arbre. Il était au milieu d'une rue. C'est la rue qui a été déplacée. Son béton a été enlevé remplacé par une charpente métallique, le sol de bitume remplacé par de la bonne terre qui l'alimente".

"Nicolas COSTET" <nico.costet@wanadoo.fr> 26 Nov 2002

>To: <tilleulsully@free.fr>

>Subject: votre arbre remarquable

>madame, monsieur,

>très touché par votre histoire, je me permet de vous écrire ce petit message. Je travaille dans la gestion et la protection de la nature, dans le parc naturel regional scarpe escaut (Nord). j'ai mis au point une fiche projet intitulée 'Restauration et entretien des arbres remarquables" qui vise à recenser les arbres remarquables de part leur age, leur histoire, leur taille. Le but etant à la fois de permettre au habitant de connaitre l'histoire de leur arbre et d'autre part d'entretenir ces arbres. Pour cela, le conseil general ainsi que regional ont subventionné 15000 F par an pour le maintien de ces arbres. Aussi, quand j'entends parler qu'un maire à décidé d'arbattre un tel arbre, je ne peux m'empécher de réagir, d'autant que des solutions peuvent etre apportées (taille de réduction de la charpente, aubanage des grosses branches...). Inutile de vous dire que votre maire s'est fait une mauvaise pub!!!

Voila, continuez à vous battre pour des bonnes causes. C'est en tout cas ce, pour quoi je travaille.

>Sincères salutations.

"Sylvain VASSEUR" <artaz@club-internet.fr>

>To: "Ass Tilleul de Sully" <tilleulsully@free.fr>

>Subject: conseils

1) Je me présente Sylvain Vasseur, Expert forestier et expert de l'arbre....si tenté que l'on puisse dominer un sujet aussi vaste. pour répondre a votre question, la hauteur d'un arbre se mesure, par principes royaux à 1,30 m du sol. cependant s'il vous donne une indication précise de son diamètre, il ne vous renseigne en rien sur son âge. Seuls des sondages à la tarière vous le permettent, et encore. Il serait dommage d'introduire un agent pathogène externe dans un arbre sain et visiblement âgé. Pour la hauteur faîtes donc la croix du bûcheron, 2 petits bâtons de même longueur que vous serrez dans vos petites minimes réchauffées en ce temps, en prenant soin que deux de leurs extrémités ( cf le croquis qui est vraiment théorique ( les deux flèches sont sensées être de la même longueur..;) se joignent en formant un angle droit...( vous faites en quelque sorte l'angle droit d'un triangle rectangle....)Vous pouvez aussi faire dépasser de 2 cm chaque bâtonnet de ce point de rencontre, le principe étant d'avoir une horizontale aussi longue que la verticale.placez le bâton horizontal sous votre oeil et visez..... reculez vous le l'arbre , visez le pied de l'arbre avec le bas du bâtonnet vertical et reculez jusqu'à ce que le haut de ce même bâtonnet touche la cime. Marquez au sol l'endroit ou vous vous situez puis mesurez au pas la distance qui vous sépare de votre arbre.....le bâton vertical étant de même longueur que l'horizontal, l'angle étant droit .... Vous serez alors certainement plus proche de 25 m et plus que des 20 supposés. Pour revenir à l'âge, la meilleure formule est de consulter les archives communales et de rattacher sa naissance soit à la révolution, soit au début du 19eme (1848)période à laquelle la majorité des arbres ont été installés. Sa circonférence étant de 347 cm, soit un diamètre de 110 cm, votre arbre ne peut dater de sully 1650....il serait en effet trop "mince" pour un être aussi vieux !!! 1848, soit 152 ans pourrait correspondre, avec un accroissement moyen de moins de 5 mm/an sur le rayon.... ou 1 cm ( 0.7) par an sur le diamètre.... Encore faut il tenir de votre mesure à 1m et non et à 1,3m de haut ce qui laisse un diamètre de 100-105 maxi. Bien entendu si son diamètre était de 347 cm il en serait tout autrement...... Votre arbre peut être un arbre de la révolution et de la liberté de 1848!!!!! tenez moi au courant et surtout dites moi si au niveau des vieilles coupes il n'y a pas de cavités, coulures et autres moisissures. Le mieux serait d'avoir une photo récente de votre tilleul ( grande ou petite feuille???) Enfin, pour un ordre d'idée une expertise sérieuse coute entre 500 et 1000 euros environ...cela vaut peut etre la peine d'investir avant de faire rélaiser des travaux parfois irréversibles , cf le tilleul de sully.....

"Nicolas COSTET" <nico.costet@wanadoo.fr>

To: <tilleulsully@free.fr>

Subject: votre arbre remarquable

"Je travaille dans la gestion et la protection de la nature, dans le parc naturel regional scarpe escaut (Nord). j'ai mis au point une fiche projet intitulée 'Restauration et entretien des arbres remarquables" qui vise à recensser les arbres remarquables de part leur age, leur histoire, leur taille. Le but etant à la fois de permettre au habitant de connaitre l'histoire de leur arbre et d'autre part d'entretenir ces arbres. Pour cela, le conseil general ainsi que regional ont subventionné 15000 F par an pour le maintien de ces arbres. Aussi, quand j'entends parler qu'un maire à décidé d'abattre un tel arbre, je ne peux m'empécher de réagir, d'autant que des solutions peuvent etre apportées (taille de réduction de la charpente, aubanage des grosses branches...). Inutile de vous dire que votre maire s'est fait une mauvaise pub!!! Voila, continuez à vous battre pour des bonnes causes. C'est en tout cas ce, pour quoi je travaille.